top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
Rechercher

Bien s'hydrater : mode d'emploi

En MTC, l’eau que nous buvons ne fait pas que désaltérer : elle nourrit notre corps en profondeur, soutient nos organes et équilibre nos énergies.

ree

Ses rôles :


💧 1. Nourrir les liquides du corps

Notre corps est parcouru de liquides vitaux appelés Jin-Ye (salive, larmes, lubrification des organes...). Boire régulièrement permet de les renouveler et d’éviter sécheresse, fatigue ou troubles urinaires.


🌙 2. Protéger notre énergie Yin

Le Yin, c’est ce qui rafraîchit, calme et hydrate l’intérieur du corps. En période de stress, de chaleur, ou à mesure que l’on vieillit( ménopause) , il peut s’affaiblir.

Une bonne hydratation aide à le préserver, et évite l’apparition de "chaleur interne" (inflammations, insomnie, irritabilité…).


🌬️ 3. Favoriser la bonne circulation du Qi

Quand les liquides circulent bien, l’énergie (Qi) circule bien aussi. Cela aide à prévenir les blocages, tensions, stagnations ou douleurs.


🫀 4. Soutenir les Reins et éliminer naturellement

Les Reins sont responsables de l’équilibre des liquides dans le corps. Boire suffisamment les soutient, tout en aidant la Vessie à évacuer les toxines et à prévenir les calculs urinaires.


🥣 5. Aider la digestion

L’eau tiède (et non froide) soutient la Rate, qui transforme les aliments en énergie. Cela évite lourdeurs, ballonnements ou fatigue après les repas.


🌼 Conseil MTC : 1 litre à 1,2 l par jour sous forme de boissons


Boire de l’eau tiède ou à température ambiante, en petites gorgées tout au long de la journée, plutôt que de grandes quantités d’un coup et jamais glacée. 

Ne pas boire au cours du repas mais à la fin, choisir une boisson chaude ( thé, tisane)

Cela hydrate le corps en douceur, sans le choquer.


Et en cas de calculs rénaux ? 


Augmenter la quantité journalière et boire 1,5 à 2 L par jour ou la quantité recommandée par votre médecin en petites gorgées, tout au long de la journée.


Privilégier une eau tiède et faiblement minéralisée (résidu sec < 100 mg/L) :Exemples : Mont Roucous, Volvic, Montcalm, Rosée de la Reine.

 
 
 

Commentaires


bottom of page